Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Choisir du coton bio pour son nouveau-né

Choisir des vêtements en coton bio pour son nouveau-né est loin d’être une lubie tendance. Entre principe de précaution et impact écologique, vous avez raison et on vous dit pourquoi !


Réduire les risques d’irritation

Engrais chimiques, pesticides, fongicides, insecticides… Autant de substances chimiques qu’aucun parent n’a envie de voir dans les vêtements de son nouveau-né.

La peau des bébés est très perméable et absorbe tous les produits chimiques, potentiellement irritants et allergisants. Il est donc essentiel de privilégier une garde-robe en coton bio et labellisée Oeko-Tex.


Un geste écologique

Le coton est l’une des fibres textiles les plus cultivées au monde et la culture conventionnelle utilise 25% des insecticides consommés dans le monde et 10% des pesticides utilisés en agriculture pour seulement 2,5% des terres cultivées sur la planète d’après l’OMS.

L’agriculture biologique du coton permet d’optimiser l’utilisation d’eau et de préserver la qualité des sols, la biodiversité et la santé des agriculteurs. Pourtant, en version bio, le coton représente moins de 1% des surfaces de coton du globe d’après Petit Bateau.

Pour une marque comme Petit Bateau, la principale difficulté réside dans la qualité des fibres, qu’elle soit longue pour la résistance dans le temps face aux nombreux lavages et aux frottements.


Oeko-Tex, le label qui (r)assure

On le découvre quand on est enceinte et qu’on prépare sa valise de maternité : Oeko-Tex. Ce label a pour objectif de labelliser des produits textiles irréprochables pour la santé avec des critères très stricts de contrôle des substances chimiques (sans formol, sans métaux lourds ni colorants dangereux, etc.). Autant dire que c’est simplement incontournable quand on parle de produits pour les nouveau-nés, les bébés et les enfants. Ce label indépendant est plus exigeant que les normes nationales et internationales (tant mieux !) et réalise des contrôles inopinés et réguliers pour garantir l’innocuité de tous les éléments composant le vêtement (malin) : la fibre, les teintures et les décors, les boutons, les pressions, les zips, etc. les tissus pour s’assurer qu’ils soient parfaitement tolérés par la peau fragile des nouveaux nés. C’est donc un excellent gage de qualité pour la peau de bébés.


Mais où trouver des vêtements bio et Oeko-Tex pour mon bébé ?

C’est la très bonne nouvelle de la rentrée : chez Petit Bateau ! Cet automne, déjà 60% de la collection naissance est en coton biologique et l’été prochain : 100%. On valide !

Nouvelle gamme naissance Bio Petit Bateau Déjà disponible en boutique et sur l’e-shop ici


Vous aimerez aussi :


Photographie : Petit Bateau
Mots : Caroline Loup

Suivez mamababy

sur instagram