Quels soins utiliser pendant la grossesse ?

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Votre corps va vivre une révolution extraordinaire, s’épanouir pendant ces 9 mois. C’est l’occasion d’en prendre soin car on a une seule peau, et elle nous suit toute la vie !

Pourquoi choisir des soins adaptés au cours de sa grossesse?

Devenir maman soumet le corps à de nombreux bouleversements aux conséquences directes sur la peau : déshydratation cutanée accrue et apparition de vergetures en sont les signes les plus fréquents.

Face à ces désagréments, il est important de se tourner vers des cosmétiques adaptés non seulement pour répondre aux besoins spécifiques de la peau mais également pour la protéger d’ingrédients indésirables (huiles essentielles, alcool, parabènes…) qui risqueraient de l’irriter ou d’aggraver sa très grande sensibilité. 

Pourquoi choisir des soins composés d’ingrédients naturels au cours de sa grossesse ?

Durant les neuf mois de grossesse, les échanges entre la mère et l’enfant in utéro sont nombreux. La peau n’est pas étanche. On sait que plus de 60% des molécules appliquées sur la peau sont absorbées, certaines molécules peuvent traverser le placenta et se retrouver dans les tissus du foetus. Après la naissance, ils peuvent également se retrouver dans le lait maternel. 

Il est difficile d’évaluer les effets des ingrédients cosmétiques sur l’organisme et le développement du fœtus mais des études récentes* ont démontré que certains ingrédients de synthèse pouvaient être néfastes. Seuls les cosmétiques fabriqués à partir d’ingrédients naturels et testés sous contrôle médical peuvent garantir une sécurité optimale pour la mère et l’enfant.

Donc on oublie le temps de la grossesse et de l’allaitement les produits classiques ! No stress, on les garde pour plus tard :-)

Vous aimerez aussi :

* Exemples d’études récentes sur l’exposition des femmes enceintes aux produits chimiques:
– Philippat C, Botton J, Calafat AM, Ye X, Charles MA, Slama R; EDEN Study Group. Prenatal exposure to phenols and growth in boys. Epidemiology. 2014 Sep;25(5):625-35.
– Ferguson KK, McElrath TF, Meeker JD., Environmental Phthalate Exposure and Preterm Birth. JAMA Pediatr. 2013 Nov 18.
– Woodruff TJ, Zota AR, Schwartz JM. Environmental Chemicals in Pregnant Women in the US: NHANES 2003-2004.
Environ Health Perspect. 2011.