Que se passe-t-il pendant ces 9 mois?

« Au secours, je suis enceinte !» Pendant 9 mois, votre corps va changer, vos sensations, vos goûts et vos dégoûts également. Petit recap de ces 9 mois à venir et de ce qu’il va se passer mois par mois.


Une semaine après la fécondation

Votre embryon est installé dans votre utérus (on parle de la nidation) et va accélérer son développement. Ses organes commencent à prendre forme. Durant le premier mois de grossesse, votre bébé double de volume chaque jour. Les premiers maux de grossesse peuvent apparaître : nausées, sautes d’humeur, seins douloureux. Ce sont peut être les signes qui vont vous permettre de découvrir votre grossesse.

Le deuxième mois de grossesse

Le visage de votre bébé se dessine, ses membres grandissent et son cœur grossit. Il est capable de bouger mais il est un peu petit pour que vous le sentiez. Ce mois est très éprouvant et fatigant pour vous.

Le troisième mois de grossesse

C’est généralement la fin des nausées et des vomissements. Le sexe de votre bébé est maintenant défini et vous pourrez bientôt le connaître lors de l’échographie (si vous le voulez). Les organes vitaux du fœtus fonctionnent. Il peut aussi sucer son pouce et il boit son liquide amniotique. Ses ongles et ses cheveux apparaissent. De votre côté, votre tension augmente, vous êtes essoufflée. Vous avez besoin de vous reposer.

Le quatrième mois de grossesse

l’ouïe de votre bébé se développe. Il vous entend ! Vous êtes un peu moins fatiguée si votre nouvelle hygiène de vie est bien mise en place. Vous sentez votre bébé bouger et vous pouvez même sentir les coups de pied.

Le cinquième mois de grossesse

Votre bébé se repose beaucoup, surtout quand vous êtes active (les mouvements le bercent). Un quart de votre masse sanguine est utilisée par votre bébé : vous ressentez donc des problèmes de circulation. Votre bébé commence à fabriquer des globules rouges, processus qui puise directement dans vos réserves de fer.

Le sixième mois de grossesse

Le cerveau de votre bébé se développe au rythme de 250 000 divisions cellulaires nerveuses par minute (!!!). Le dernier sens de votre bébé prend forme, il s’agit de la vue. Vous avez grossi et vous êtes fatiguée car votre corps est très sollicité et parce que votre sommeil est souvent perturbé. Réservez-vous de nombreux moments de repos tout au long de la journée et pensez à déléguer!

Le septième mois de grossesse

Votre bébé est viable s’il naissait maintenant mais il est mieux pour lui de rester encore au chaud ! Il grossit et affine le développement de son appareil respiratoire. Vous pouvez vraiment rentrer en contact avec lui par le soin de votre voix ou par apposition de vos mains sur votre ventre au moyen de douces pressions.

Le huitième mois de grossesse

Votre bébé est dans la position idéale pour sortir. Il s’est normalement retourné. Il utilise ces dernières semaines pour grossir et se renforcer avant la naissance. Il bouge moins car il est à l’étroit dans votre ventre. Son ossification s’accélère. Son cerveau et son système immunitaire sont bien développés. Il boit le liquide amniotique et sait uriner. Votre corps commence les modifications en vue de l’accouchement : le col de l’utérus se ramollit progressivement et le bassin s’ouvre : vous passez une grande partie de vos journées à vous reposer et à ne rien faire d’autre que laisser votre bébé grandir dans votre ventre. C’est le moment de préparer votre départ à la maternité mais aussi d’organiser votre retour à la maison.

Et le neuvième mois de grossesse

Il devient plus inconfortable pour vous au quotidien de vous déplacer ou de vous retourner en position allongée. Votre utérus descend et libère votre respiration, vous êtes moins essoufflée. Votre bébé est prêt à sortir. Surveillez de près ce qui se passe dans votre corps pour partir au bon moment à la maternité. Et bien sûr, prenez soin de vous pour arriver à la maternité bien reposée!

À la maternité, vous allez prendre vos marques. Profitez ces moments privilégiés de rencontre avec votre bébé, chaque enfant est unique. Calez-vous sur ses rythmes de repos et d’éveil et modérez les visites afin d’être disponible pour lui comme pour vous!

Vous aimerez aussi :

Mots : Caroline Loup
Phrographie : Amber Fillerup