Au secours, j’ai la peau qui tire et qui gratte pendant la grossesse

au secours j ai la peau qui gratte et demange pendant la grossesse

La grossesse, moment béni pour la peau ? Pas toujours… Parfois, nous avons la peau qui tire et qui démange, notamment sur le ventre. Candice Levy*, naturopathe spécialisée en périnatalité, nous apporte son éclairage, et des solutions qui marchent vraiment.

Pourquoi avons-nous souvent la peau qui tire pendant la grossesse ?

Même si elles utilisent des crèmes adaptées, de nombreuses femmes souffrent de sécheresse cutanée durant leur grossesse. Cela est principalement dû à une carence en acides gras essentiels oméga 3. C’est une carence qui touche l’ensemble de la population, mais les femmes enceintes en souffrent particulièrement car pendant la grossesse, le bébé va « capter » ces acides gras pour la constitution de son cerveau et de son système nerveux, en privant ainsi la maman qui en a besoin pour l’hydratation de sa peau, pour se protéger des tiraillements et vergetures, et pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Comment pouvons-nous y remédier?

Il faut augmenter son apport en huiles végétales de Colza, Lin, Noix, Chanvre ou Caméline. Vous pouvez aussi manger des oléagineux, noix, noisettes, amandes. Et si vous le souhaitez, vous pouvez consommer des petits poissons des mers froides, frais ou en conserve mais pas fumés ni marinés : hareng, sardine, maquereau, anchois. Le saumon sauvage est aussi intéressant, moins gras et plus riche en oméga 3 que le saumon d’élevage.

Pour la peau qui gratte, est ce le même diagnostic ?

Une fois écartés les cas d’allergies ou de prurit, une peau qui démange pendant la grossesse peut cacher autre chose : un terrain qui s’acidifie et manque de minéralité. Cela peut être dû à une alimentation trop sucrée, par le sucre lui-même ou bien par des aliments à index glycémique élevé comme le pain blanc, le pain de mie, mais aussi les galettes ou lait de riz, frites, etc., ou bien trop riche en viandes rouges et laitages. Notre corps est conçu pour rééquilibrer notre système acido-basique, mais il le fait en puisant des minéraux dans la peau, les cheveux et les ongles. Et comme le bébé « capte » là aussi une bonne partie du calcium disponible pour ses propres besoins, le phénomène de la peau qui démange s’accentue pendant la grossesse.

Comment pouvons nous y remédier?

Il faut consommer plus de céréales semi-complètes, moins d’aliments sucrés ou raffinés, moins d’aliments industriels, plus de bonnes huiles (les mêmes que celles déjà citées pour la peau qui tire). Il ne faut pas hésiter non plus à consulter un naturopathe, qui peut vous aider à rééquilibrer le régime alimentaire via des apports spécifiques.


* Naturopathe, phytologue-herboriste mais aussi hypnothérapeute, Candice Levy s’est spécialisée dans l’accompagnement périnatal, l’allaitement et l’accompagnement du nouveau-né. Elle est l’auteur du livre « Quels laits pour mon bébé ? » éd. Le Souffle d’Or, bientôt réédité, et coauteur de « L’assiette de la femme enceinte, recettes d’une naturopathe » éd. Hachette, et « L’assiette de bébé, recettes d’une naturopathe » éd. Hachette.


Photographie : Olivia Thébaut pour Mamababy Paris
Mots : Audrey Caulonque pour Mamababy Paris