#NoTabou : Quand reprendre une activité sexuelle après l’accouchement ?

Après un accouchement par voie basse, il n’y a pas de durée !
La durée dépend de l’état de « cicatrisation » du corps : l’état du col de l’utérus, les lochies, les cicatrices – liées aux déchirures ou à une épisiotomie- et également de son envie !

En règle générale, une cicatrice d’épisiotomie ou de déchirure met environ entre 15 jours et 4 à 5 semaines à cicatriser (à partir du moment où les points sont tombés). Elle peut être douloureuse et une douleur qui persiste n’est pas normale. Si vous avez mal, il faut consulter impérativement pour éviter toute infection. Pour la cicatrice de césarienne, la plaie interne de l’utérus ne cicatrise qu’au bout de 3 semaines ou 1 mois. Dans tous les cas, il est nécessaire de se faire examiner par son médecin et de lui poser la question avant de reprendre des rapports intimes car chaque cas est unique.

Enfin, malgré tout ce qu’on peut entendre ou lire sur la reprise rapide d’une activité sexuelle, les témoignages de jeunes parents disent avoir des rapports uniquement à partir de 6 semaines voire même plusieurs mois. D’ailleurs, dans de nombreux pays, il est interdit d’avoir des rapports pendant 40 jours après l’accouchement… Donc no stress si vous ne ressentez pas de désir immédiatement après l’accouchement. La baisse du désir est transitoire, elle peut venir de la maman ou du papa car la naissance est un chamboulement physique et pour la maman mais aussi psychique et émotionnel pour le couple.

Et une règle toujours vraie : surtout ne pas se forcer

Vous aimerez aussi :

Mots : Caroline Loup