Les pédagogies alternatives

Montessori, Steiner, Freinet. Autant de grands noms de la pédagogie alternative qui innovent et redynamisent l’apprentissage, la place de l’enfant, de l’enseignant. Ces nouvelles approches sont plus que jamais validées par les découvertes des neurosciences. Mais de quoi s’agit-il ? On vous explique.

Montessori

L’enfant est acteur de son propre développement. La pédagogie valorise le développement psychique et prend en compte l’esprit absorbant de l’enfant. Il évolue dans une ambiance préparée et de plusieurs niveaux (3-6 ans / 6-9 ans / 9-12 ans) avec un éducateur et du matériel pédagogique spécifique. Il a une liberté de mouvement et de choix de ses activités, afin de développer l’autonomie et la responsabilisation. La cohabitation entre les âges favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges.

Pour en savoir plus : ecolemontessoriparis.fr

Steiner-Wadlorf

La méthode mise sur le pluralisme pédagogique de la maternelle au lycée. Dès les classes primaires, un même professeur principal, assisté de professeurs spécialisés (langues, art, activités manuelles, sport) prend en charge une classe d’âge pendant toute la durée du cycle primaire. L’enfant fait d’abord les choses avant de les aborder par l’abstraction.

Objectif : l’épanouissement de toutes les potentialités, intellectuelles, artistiques, manuelles et corporelles de l’élève.

Pour en savoir plus : steiner-waldorf.org

Freinet

C’est la pédagogie du travail choisi. L’élève opte pour une fiche de travail thématisée, travaille à son rythme, puis en réfère dans plan de travail individualisé. Le débat, les conseils et le travail entre pairs sont au cœur de la méthode.

Objectif : développer le sens critique et l’autonomie. Parmi les rituels mis en place pour favoriser une classe vivante : le “Quoi de neuf” du matin, durant lequel l’élève partage une nouvelle, parle d’actualités ou de ce qui lui tient à cœur.

Pour en savoir plus : icem-pedagogie-freinet.org