#NoTabou : Vais-je perdre mes cheveux après l’accouchement ?

50% des femmes constatent une chute des cheveux 2 à 3 mois après l’accouchement. Mama knows… Passage en revue des remèdes naturels pour calmer le jeu.

Pourquoi perdons-nous nos cheveux après la grossesse ?

« Pendant la grossesse, boostés par les oestrogènes, les cheveux sont brillants et particulièrement résistants. Mais trois mois après l’accouchement, c’est souvent la débâcle » explique Nina Roos, Dermatologue

Pendant la grossesse, les hormones œstrogènes augmentent massivement (x 1000) et stimulent l’ensemble de l’organisme. Les cheveux sont plus brillants, souples, épais et le cuir chevelu est plus sec. Environ 3 mois après l’accouchement (ou l’arrêt de l’allaitement), les concentrations en œstrogènes chutent. Cet effondrement hormonal entraîne une chute massive et simultanée des cheveux.
La faute aux bouleversements hormonaux que le corps traverse après l’accouchement, et notamment la chute brutale de la production d’œstrogènes et de progestérone.

Et pourtant, ce phénomène est tout à fait normal et porte même un nom scientifique « l’effluvium télogène du post-partum » 👌

De plus, l’arrivée du bébé crée aussi des carences métaboliques qui génèrent des carences en nutriments au niveau des cheveux. Les cheveux deviennent ternes, fins et tombent par poignées pendant 1 mois et parfois plus.

Pour freiner la chute de cheveux après la naissance, il est nécessaire d’agir sur les 2 causes. Chacune d’elles peut être responsable de cette chute, seule ou associée à l’autre.

Comment y remédier de façon naturelle ?

Vous avez 5 grandes possibilités.

🌿 L’homéopathie

C’est le conseil de la pharmacienne : Une dose de Parathyphoidinum B 15CH et 5 granules par jour de Thallium metallicum 4CH pendant deux mois.
Ajoutez 5 granules par jour de Phosphoricum acidum composé en cas de fatigue associée ou 5 granules par jour de Selenium metallicum 7CH en cas de surmenage .

🌿 L’aromathérapie

C’est le conseil de l’aromathérapeute mais uniquement si vous n’allaitez pas 👌
Préparez votre propre mélange à base d’eaux florales en mélangeant à parts égales du Romarin verbénone, du Cèdre de l’Atlas et de la Lavande vraie pour frictionner votre cuir chevelu avant chaque shampoing.


🌿 La cure de levure de bière

C’est le conseil de la naturopathe : En poudre ou en comprimés, la levure de bière est excellente pour stimuler la repousse et fortifier la fibre capillaire. Riche en vitamines du groupe B (B1, B2 et B9), en vitamine E, en zinc et en sélénium, elle permet rendre les cheveux plus brillants et plus forts. Vous pouvez la consommer en poudre, à raison de 2 grammes – trois fois par jour pendant les repas. Vous pouvez la saupoudrer sur vos plats ou la mélanger avec un peu d’eau. Vous pouvez également la prendre sous forme de capsules ou en comprimés, à raison de trois gélules, trois fois par jour.


🌿 La vitamine B

Les carences en fer et en vitamines B sont la principale cause d’une chute importante de cheveux. Pour activer la repousse, il est important d’avoir un régime alimentaire riche en protéines et en vitamine B. Il vous faudra donc consommer des protéines et des aliments à base de vitamine D et de fer : lentilles, chocolat, petits poissons type sardine, saumon, truite, noix de cajou, etc.

🌿 La cure de zinc & magnésium

C’est probablement le traitement le plus proche du médecin. Bon pour la fatigue et le surmenage, cette cure d’oligo-éléments est aussi bonne pour la peau.

Au bout de combien de temps voit-on des résultats ?

La chute des cheveux post-partum dure généralement entre deux et trois mois. Il ne faut pas laisser perdurer une chute de cheveux après cinq mois car elle pourrait être synonyme de carence spécifique. Pour retrouver une chevelure vraiment dense, il faudra tout de même attendre entre six et huit mois.

👌 Patience is vertue…

Les derniers tips de mamas

👋 Massez son cuir chevelu 1 min par jour pour activer la micro circulation et activer la repousse.
🧡 Brossez doucement ses cheveux car ils sont fragiles
✂️ Coupez les fourches pour éviter l’affinement et les noeuds
🍎 Conservez une alimentation riche en fer, vitamines et oligo-éléments et ne sauter aucun repas
💤 Dormez, dormez, dormez 

Vous aimerez aussi :

* Dermatologue libérale à Paris, Docteur Nina Roos dispense également des conseils sur www.monsitebeaute.com et est l’auteur de 2 ouvrages : Une peau en pleine forme ! Editions Solar. 2016 et Les vergetures, de la clinique au traitement. Editions Med’Com. 2009
** Comment ? Avec des mouvements doux et circulaires de la nuque jusqu’au sommet du crâne qui font bouger doucement le cuir chevelu (ne pas appuyer trop fort pour éviter les pellicules et les irritation).

Photographie : Mariloubiz
Mots : Caroline Loup