Le kit de survie de la jeune maman

Devenir mère est magique, écrasant, éclairant ou tout simplement imposant. Et cette sensation peut changer de grossesse en grossesse – ou même au jour le jour. C’est pourquoi, de la grossesse à la maternité, nous avons rassemblé les meilleures outils qui peuvent vous aider : du livre sur l’allaitement aux vitamines en passant par les outils pour effacer les yeux bouffis par la fatigue à un livre sur ce à quoi s’attendre après.

1. Oh mama

Comme l’explique très justement le Docteur Serralach dans The Postnatal Depletion Cure, il est très important de prendre des vitamines prénatales toute la grossesse pour la santé de votre bébé et la vôtre mais aussi en postanal pour éviter des carences nutritionnelles avec un vrai impact physique et émotionnel. Il faudrait combler dans l’ordre décroissant le manque :

1. Fer⁠
2. Zinc⁠
3. Vitamine B12⁠
4. Vitamine D⁠
5. Cuivre⁠
6. Magnésium⁠
7. Oligo-éléments, y compris l’iode, le sélénium, le molybdène et le manganèse⁠
8. autres vitamines B⁠
9. Vitamine C⁠
10. Vitamines liposolubles, en particulier A, E et K⁠ ⁠

Donc à voire avec votre médecin / naturopathe quel cocktail il/elle recommande en fonction de votre profil mais être soutenue physiologiquement aide grandement à surmonter la fatigue et le stress.


2. Let it Milk

Le livre de référence si vous avez envie d’allaiter votre bébé ! à lire avant d’accoucher et à garder à porter de main en livre de chevet pour vous aider à mettre en route l’allaitement.


3. Bien dans ses baskets

Si c’est votre première fois, on vous a déjà probablement expliqué que vos pieds vont gonfler pendant la grossesse. Donc on choisit une paire de sneakers slippers – des chaussures confortables, mignonnes et sans lacets.


4. De la coco

L’huile de coco n’a pas fini de nous montrer tous ses prodiges ! Elle convient à tout ce dont la peau a besoin pour apaiser, de l’érythème fessier aux mamelons sensibles pendant l’allaitement. On la choisit bio et de première pression à froid pour bénéficier de toutes ses qualités.


5. Votre ange-gardien

Entre les pertes de sang juste après l’accouchement et la peur que chaque éternuement s’accompagne d’un tout petit pipi sur votre pantalon, tout ce qui vous tient à l’aise et au sec est une aubaine. Les culottes menstruelles sont géniales ! Ils absorbent les odeurs, sont lavables en machine, donc c’est une chose de moins à penser. On les a testé ici.


6. De la douceur pour votre corps

Pendant que votre corps nourrit un bébé, il est également agréable de donner un peu d’amour à votre peau. Cette huile pour le corps offre un triple coup de pouce : elle garde la peau souple tout au long de la grossesse pour éviter les vergetures, vous donne un éclat magnifique et laisse la peau lisse.


7. Un petit somme de beauté

Votre housse d’oreiller va être pendant quelques temps votre meilleur allié pour les derniers mois de grossesse et les premiers mois avec votre bébé. On craque pour une housse d’oreiller en soie pour se sentir si bien, la peau est douce, les cheveux restent démêlés. Franchement, chaque self-care est à prendre !


8. Le livre pour l’après

Le Quatrième trimestre a été écrit par Julia Simon, naturopathe, et offre un accompagnement holistique pour bien vivre le trimestre suivant la naissance. On adhère à 100%.

9. Des heures de ménage

On ne le réalise jamais mais vraiment, vous délester des heures de ménage pendant le(s) premier(s) mois est une bénédiction pour :
– vous,
– votre périnée,
– votre charge mentale,
– votre chéri(e),
– votre vie de couple,
– vos enfants.

Vous pouvez même proposer qu’on vous offre des heures en cadeaux de naissance. En toute honnêteté, votre valeur ajoutée à ce moment là n’est pas dans la tenue de votre foyer, dans la vaisselle, le linge ou la propreté du sol. Prenez contact avec votre CAF pour savoir quels prestations d’aide à domicile vous pourriez bénéficier.

10. De l’eau livrée à domicile

Alors ces petites choses de rien du tout prennent des proportions énormes lorsque vous êtes dans le dernier trimestre de grossesse et avec un nouveau-né dans les bras. Les packs d’eau livrés à la maison, c’est 9 kilos en moins à porter.

Amazon vous les livres en récurrence. Idem pour Evian qui propose son propre système de livraison. Hop, une chose en moins à penser :-)