Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

On a lu pour vous le Guide anti-toxique de la grossesse

guide anti-toxique grossesse

Dans la jungle des livres sur la grossesse, s’il y en a bien un à retenir, c’est celui-là. Le Docteur Laurent Chevallier*, avec l’aide de l’ingénieur agronome pionnier du bio Claude Aubert, a écrit un guide pratique à destination des femmes enceintes et plus largement à toutes celles d’entre nous qui ont un projet de naissance.

Vous l’avez peut-être vu à la télévision ou entendu à la radio, sur les antennes de France Inter où il intervient régulièrement. Le Docteur Laurent Chevallier fait surtout partie de ceux qui ont contribué à l’interdiction du bisphénol A dans les biberons en 2011. On a donc envie de l’écouter lorsqu’il nous parle de la manière d’éviter les perturbateurs endocriniens et autres éléments indésirables pour notre grossesse.
Dans ce guide, il prend le parti de la vulgarisation pratique : après un tour d’horizon (glaçant) des substances toxiques de notre quotidien et de leurs effets néfastes sur nos grossesses et la vie de nos enfants, il passe très vite aux solutions concrètes. Cuisine, salle de bain, séjour, chambre des parents et du bébé, buanderie, chaque pièce est passée au peigne fin, rien n’est oublié. Laurent Chevallier ne se contente pas d’aborder notre alimentation et notre manière de cuisiner. Il nous explique aussi comment choisir nos produits cosmétiques, nos vêtements, ceux de notre bébé, nos textiles de maison, comment entretenir concrètement nos intérieurs, comment bricoler, les produits à écarter, ceux à privilégier.

Au delà de nous donner les clés pour pister les substances indésirables, il nous indique aussi, et c’est appréciable, des labels, marques et mêmes produits dignes de confiance.

« J’ai créé le guide que j’aurais souhaité voir écrit par les pouvoirs publics », répond-il quand on lui demande pourquoi ce livre.

En attendant, on vous recommande chaudement le guide antitoxique de la grossesse, à lire dès que vous songez à avoir un enfant.

Disponible en poche aux éditions Marabout.


* Le Docteur Laurent Chevallier est Médecin nutritionniste, praticien attaché en centre hospitalo-universitaire, chef d’une unité nutrition et médecine environnementale en clinique, il est l’auteur de plusieurs livres, dont le livre antitoxique (éditions fayard).


Crédit photo : Olivia Thébaut pour Mamababy Paris
Mots : Audrey Caulonque pour Mamababy Paris

Suivez mamababy

sur instagram