Contes de Noël : à lire, à écouter & à voir

En attendant le Père Noël, il n’y a rien de mieux que les Contes pour distiller l’esprit de Noël dans l’imaginaire des petits comme des grands. Une occasion idéale de (re)découvrir des contes féériques. Animations, podcast ou histoires à lire, Mamababy a sélectionné les plus plus cools.


3 Contes à écouter en podcasts

Qui conduira le traineau du Père Noël ? par Pomme d’Api
Un podcast pour les 3-6 ans avec des histoires courtes

Qui pour remplacer le Père Noël ? et l’Atelier du Père Noel
2 émissions du Podcast de Encore une histoire, destiné aux enfants (et à ceux qui le sont encore dans leur tête) qui aiment qu’on leur raconte des histoires. A écouter avant de se coucher, allongé dans l’herbe, dans la voiture ou dans le train. Avec le papa le plus cool du PAF Benjamin Mueller

Les bonnes résolutions du Père Noël
de François Morel conté sur l’excellent Podcast de France Inter Une histoire et Oli dont on vous a déjà parlé ici.
Le pitch : Le Père Noël était embêté, très embêté ! Comme tous les matins, il regardait par la fenêtre… Mais pas un flocon de neige à l’horizon !

Charles Dickens
En Podcast sur France Culture les 5 épisodes de Conte de Noël de Charles Dickens, avec Serge Avédikian à la narration (environ 25 min chacun). Là c’est plutôt à partir de 12 ans;-)

3 Contes de Noël à voir en animation

L’étrange aventure de la famille Winter

Ce conte de Noël de Disney raconte le mystérieux voyage d’une famille, dont les parents ont soudainement été capturé par un lutin monstre d’hiver. Les enfants et leur grand-mère vont ainsi braver le froid hivernal pour sauver ceux qu’ils aiment. Très poétiques, sous format de court métrage.
Episode 1 à regarder ici, épisode 2 là, épisode 3 de ce coté et enfin épisode 4

Klaus

Klaus est un conte de Noël (premier film d’animation de Netflix) : c’est design avec un petit coté vintage, un scénario magique, drôle avec un humour décalé. Les petits et les grands vont adorer.
Klaus, sur Netflix : à regarder ici

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Un très beau film, passionnant et émouvant qui s’inspire à la fois du conte original écrit pour le célèbre Ballet.
Casse-Noisette et les Quatre Royaumes : à regarder ici


3 Contes de Noël à lire en livre

Le pull de Noël de Cecilia Heikkila 

Le chat Fransson sort pour se promener dans la ville en fête. Heureusement, son beau pull de laine rouge lui tient chaud. Pourtant, au bout d’un moment, une étrange sensation de froid le saisit au ventre : son pull s’est entièrement détricoté en chemin ! Comment va-t-il faire pour tenir bon dans sa maison de carton ? S’ensuit alors une course-poursuite après le dernier fil de son pull. Parviendra-t-il à en retrouver la trace ?
Le pull de Noël de Cecilia Heikkila , 14 euros

Les Contes de Noël de Pierre Lapin

Ce magnifique recueil, avec sa couverture métallisée rouge et sa typographie dorée, contient 8 contes : « Pierre Lapin », « Le sucre cassonade», « Le tailleur de Gloucester », « Jeannot Lapin », « Sam Balance», « La famille Flopsaut », « Deux vilaines souris » et « Le Noël des Lapins »
Les Contes de Noel de Pierre Lapin, Gallimard, 16 euros

À l’Est du Soleil et à l’Ouest de la Lune

Un recueil de contes anciens du Nord avec les magnifiques illustrations de l’artiste danois Kay Nielsen. Un joyau de la littérature enfantine ! Vous entrerez dans un monde balayé par les vents magiques, peuplé d’amoureux au destin maudit, de géants malveillants et de trolls, et de bien d’autres merveilles issues des illustrations les plus raffinées de l’histoire de l’édition.
À l’Est du Soleil et à l’Ouest de la Lune, Kay Nielsen, Éditions Taschen, 29,99€

Vous aimerez aussi :

Mots : Caroline Loup