Tips pour trouver votre nounou

choisir une assistante maternelle pour son bébé

Choisir son assistante maternelle, confier son tout petit bout de soi à une autre afin qu’elle veille sur lui et ses apprentissages, le câline, le nourrisse patiemment… La décision est délicate, stressante même, mais tellement importante ! « Trouver la perle rare », voilà l’expression qui revient aux lèvres de tous les parents qui se lancent en quête de la nounou idéale… Et si nous vous aidions à mettre toutes les chances de votre côté afin de la trouver ?

1. Bien s’informer !

Être bien renseigné(s) sur les modalités d’embauches, les contrats et les conditions de travail des assistantes maternelles est essentiel. Vous pouvez pour cela vous rendre à La RAM (relais assistante maternelle) de votre ville, dans votre mairie, à la CAF ou en PMI (Protection maternelle et infantile). Ces organismes vous fourniront également les listes des assistantes maternelles agréées de votre ville.

2. Délimitez une localisation

Si vous le pouvez, centrez votre recherche dans un périmètre limité qui permettra de restreindre vos trajets au maximum. Être près de la maison ou du travail est un véritable atout. Cependant si vous réalisez que la perle rare est un peu plus loin, demandez-vous ce qui est le plus important à vos yeux, moins de trajet ou une nounou idéale ?

3. Prévoyez deux rendez-vous

Le premier entretien se déroule sans votre enfant, en dehors des heures de travail de la nounou. S’il est positif, une rencontre avec votre enfant est indispensable, elle peut être décisive. Laissez-les échanger ensemble, observez son allocution, son élocution, ses réactions et celles de votre enfant. Le feeling doit être bon, voir touchant.

4. Les valeurs et la transmission, la question primordiale !

Demandez à votre nounou pourquoi a-t-elle choisi ce métier. Que souhaite-t-elle transmettre aux enfants. Interrogez-la sur ses principes d’éducation et ses réactions face à des situations données.
Vous pouvez aussi la questionner sur ses passions, ses goûts, sa famille… N’hésitez pas à dresser une liste de questions au préalable. Elles sont décisives dans le choix de votre nounou.

5. Quels conditions d’accueil pour votre enfant ?

Observez l’espace qui lui est réservé, n’hésitez pas à visiter les lieux, considérez la propreté de la maison ou de l’appartement. Appréciez la luminosité et l’atmosphère, demandez-vous si vous vous y sentez bien.
A-t-il sa chambre à lui pour la sieste ? Où se déroulent les repas ? A-t-elle des animaux ? Autant de questions importantes pour le bien-être et le développement de votre enfant.


Vous ne savez pas encore quel mode de garde vous convient le mieux ?
Faites notre quizz !

6. A quoi ressemble une journée type ?

Demandez à votre nounou de vous décrire une journée type. Va-t-elle au parc ? Combien de temps accorde-t-elle à la lecture ? Quelles activités leur propose-t-elle ? à quels types de jeux ont-ils accès ? Se rend-elle dans des relais avec d’autres assistantes maternelles, dans des médiathèques ou à des spectacles ? Évaluez son enthousiasme et sa spontanéité.

7. Combien d’enfants a-t-elle à charge ?

Demandez à votre nounou potentielle le nombre d’enfants dont elle s’occupe. Quels âges ont-ils, quels sont leurs attitudes, leurs habitudes… Vous verrez également de quelle manière elle évoque les enfants. Vous pouvez aussi demander à questionner les autres parents.

8. Faites un point administratif et sécurité

Questionnez la nounou sur son salaire et ses indemnités d’entretien, ses conditions mais aussi sur ses congés. Évaluez aussi sa flexibilité, fait-elle des heures supplémentaires ? Comment souhaite-elle procéder pour l’adaptation de votre enfant ? Pensez aussi à la questionner sur les évictions d’enfants malades qu’elle applique et ses conditions d’administration de médicaments… Chaque nounou à ses positions sur la question. Enfin point important : interrogez-la sur ses connaissances en matière de sécurité (premiers gestes de secours, formations, diplôme, etc).

9. La nounou parfaite n’existe pas

Sachez que comme tout être humain, la personne parfaite n’existe pas ! Dressez vos priorités, considérez chaque paramètre et insistez sur ce qui pour vous est le plus important.

Plus votre choix sera réfléchi, plus vous serez confiante, c’est essentiel.


Vous aimerez aussi :


Photographie : Jordan Rowland
Mots : Emmy Martens pour Mamababy Paris