Comment retrouver le « mama glow » après la naissance ?

retrouver mama glow après naissance

Le mama glow, vous connaissez ? C’est le fameux teint resplendissant que nous avons pendant la grossesse. Hélas, il s’atténue après l’accouchement et laisse la place au teint terne et fatigué. Peut-on reproduire ce fameux teint radieux après la naissance ? Nous avons posé la question à notre experte en la matière, Alexandra Champagnat*.

Le mama glow, après la naissance, c’est fini ?

Le mama glow est très lié aux bouleversements hormonaux de la grossesse et après l’accouchement, on perd ce bénéfice. Bonne nouvelle cependant pour les mamans qui allaitent : elles génèrent des hormones et gardent leur bonne mine plus longtemps.

Les erreurs à ne pas commettre après la naissance ?

Après la grossesse, le bouleversement hormonal doublé de la fatigue post-partum entraîne souvent une perte d’éclat, qui peut s’accompagner dans certains cas d’imperfections. On a souvent alors la tentation de retrouver de l’éclat et de corriger ces imperfections en décapant la peau. Terrible erreur ! C’est l’effet rebond assuré : on assèche la peau qui génère encore plus de sébum pour se défendre et on ne fait qu’aggraver le phénomène. Votre peau a avant tout besoin de réconfort et d’hydratation.

Autre erreur classique : forcer sur le maquillage pour compenser cette perte d’éclat. La peau aurait tendance à boire le fond de teint, et vous favoriseriez l’apparition de boutons. Au contraire, privilégiez un maquillage très léger.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Soigner bien entendu son hydratation et pratiquer toujours, très important, un démaquillage quotidien, même si vous n’êtes pas maquillée, idéalement avec un lait ou une huile appliquée en massage du bout des doigts. Au delà du côté agréable (vous y prendrez goût, vous verrez), ce massage draine, détoxifie et active la microcirculation, parfait pour booster l’éclat du teint. Puis une lotion tonique pour éviter le dessèchement de la peau.

Je conseille aussi un gommage doux et un masque (hydratant plutôt que purifiant) une fois par semaine.

Auriez-vous un dernier conseil pour le choix de nos produits de beauté ?

Utilisez les huiles végétales pures plutôt que d’opter pour des mélanges tout faits dans lesquels vous pouvez trouver des conservateurs ou des huiles essentielles, toxiques pour votre bébé. Un conseil à appliquer d’ailleurs pour tous les produits de soin : lisez toujours les étiquettes !

On a tendance à être vigilantes pendant la grossesse et à baisser la garde ensuite, mais quand on câline son bébé en peau à peau, on l’expose à ses propres produits de soin.

Vous aimerez aussi :


* Alexandra Champagnat est une vraie professionnelle du soin : formée à l’esthétique et au massage à Hong Kong, elle s’imprègne de la culture du soin asiatique avant de revenir exercer ses talents à Paris au Royal Monceau puis au Meurice. Elle intègre ensuite NUXE où elle met en place les protocoles de soin Spa Nuxe, avant de quitter Paris et de créer son propre institut, Nioumii, dans le Nord de la France.


Photographie : Olivia Thébaut pour Mamababy Paris
Mots : Audrey Caulonque pour Mamababy Paris