Les boissons beauté de la grossesse

DIY boissons beaute grossesse

Vous avez peut-être vu des « boissons beauté » (ou “beauty drinks” en anglais) toutes faites sur le marché riches en vitamines et minéraux, qui prennent soin de la peau de l’intérieur et rendent belles. Mais quoi de mieux que des boissons maison ? Candice Levy*, naturopathe spécialiste de la périnatalité, nous donne ses astuces, simples à appliquer.

Quelles boissons beauté pouvons-nous préparer nous-mêmes ?

Mon premier conseil aux femmes enceintes serait de se préparer chaque jour un petit « shot » de jus de légumes frais et bio fraîchement pressés. Une petite quantité suffit, 60 ml par jour.

Quels légumes choisir ?

Ma seule règle est de consommer ceux que vous aimez à ce moment-là. Pendant la grossesse, nos goûts peuvent changer, à partir du moment où vous choisissez des légumes de saison et  bio, il n’y a pas de contre indication. Si vous avez du mal à boire un jus de légume seul, vous pouvez ajouter un peu de pomme, qui adoucira le goût.
Le meilleur moment pour le jus est avant le repas.

Comment préparer ces jus ?

Un extracteur de jus est idéal, mais une centrifugeuse peut tout à fait convenir. Il faut simplement éviter le blender, qui lui ne fait que broyer les fibres. Mon astuce : afin de mieux assimiler les oligo-éléments et sels minéraux contenus dans les légumes, rajoutez un peu d’huile végétale riche en oméga 3 comme l’huile de Colza, de Lin, de Noix, de Chanvre ou de Caméline.

Existe-t-il d’autres boissons beauté ne nécessitant aucune préparation ?

Oui , les eaux florales et hydrolats. On connaît bien leur utilisation en cosmétique, mais on ignore souvent qu’une bonne vingtaine d’entre elles peuvent être ingérés, sans risque pendant la grossesse.

Ces eaux florales apportent des bienfaits aromatiques très dilués par rapport aux huiles essentielles et sont donc sans danger pour le bébé. Leurs bénéfices sont très larges : confort digestif, rénal ou urinaire, nervosité, renforcement immunitaire, les eaux florales sont pleines de ressources.

Ainsi, l’eau de Rose est idéale pour s’apaiser en cas de stress. Les eaux de Basilic, Estragon, Carotte et Mélisse apportent du confort digestif. Le Pin et le Thym sont intéressants pour le système immunitaire. Enfin, la Lavande et la Fleur d’Oranger sont idéales pour favoriser le sommeil.

Leur mode de consommation : une cuillère à café d’hydrolat dans une tasse d’eau froide ou chaude, 2 à 3 fois par jour. Choisissez des eaux florale pures, bios et non diluées (100% eau florale), sans adjonction de conservateur, d’alcool ou de solvant, que vous trouverez dans certaines pharmacies, parapharmacies ou magasins bio. Idéalement, choisissez vos eaux florales sous le contrôle d’un naturopathe ou d’un aromathérapeute.

Lorsqu’on est fatiguée pendant la grossesse, y a-t-il des solutions ?

Une cure de gelée royale en ampoule aidera à soutenir la fonction surrénalienne et aidera ainsi à lutter contre ces fameux coups de pompe dont nous pouvons souffrir plus particulièrement durant la grossesse.

Avez-vous des suggestions particulières post-partum  ?

Absolument : je recommande l’eau de mer ! Les cures d’eau de mer hypertonique permettent de recharger le capital minéral de la jeune maman. C’est un très bon revitalisant, qui lutte contre la fatigue physique et morale, soutient très bien l’allaitement et permet de recharger le capital minéral.

On la trouve sous forme d’ampoules, en boutique diététique ou en pharmacie.


*Naturopathe, phytologue-herboriste mais aussi hypnothérapeute, Candice Levy s’est spécialisée dans l’accompagnement périnatal, l’allaitement et l’accompagnement du nouveau-né. Elle est l’auteur du livre « Quels laits pour mon bébé ? » éd. Le Souffle d’Or, bientôt réédité, et coauteur de « L’assiette de la femme enceinte, recettes d’une naturopathe » éd. Hachette, et « L’assiette de bébé, recettes d’une naturopathe » éd. Hachette.


Photographie : Olivia Thébaut pour Mamababy Paris
Mots : Audrey Caulonque pour Mamababy Paris