La grossesse me fait de(ux) belles jambes

prevenir et soulager jambes lourdes naturel pendant grossesse

Les jambes lourdes, gonflées voire douloureuses en fin de journée, sont parmi les gênes les plus souvent citées par les femmes enceintes. Médecin spécialisé dans l’accompagnement de la grossesse et professeur de yoga, Bernadette de Gasquet nous éclaire sur cette pathologie, dans son livre Bien-Être et Maternité*. Une référence pour prévenir et soulager les maux de grossesse au quotidien.

A quoi est liée la sensation de jambes lourdes pendant la grossesse ?

Lorsque nous restons debout trop longtemps, qui plus est le bassin et le ventre penchés vers l’avant, la zone de l’aine est fermée, repliée, empêchant un retour veineux correct. Cette posture entraîne par ailleurs une position des genoux tournés vers l’intérieur, écrasant la voûte plantaire, fondamentale dans la circulation de retour. Si cette voûte plantaire qu’on appelle le deuxième cœur ne peut pas faire correctement son travail, on assiste à un reflux du sang vers le bas : les chevilles gonflent et les jambes sont lourdes.
Pour remédier ou prévenir le problème, il existe quelques réflexes à adopter.

Aménager sa position assise

« Les chaises sont souvent trop hautes. Cette position conduit à accumuler du sang dans le bas des jambes alors que rien ne vient aider au retour. » Pour s’épargner les ennuis circulatoires, il est bon de prévenir et tout commence donc par notre position assise. Le Dr de Gasquet recommande ainsi de veiller à ne pas être installée sur une chaise trop haute ou, si c’est le cas, de surélever nos pieds, sur un petit banc ou tout autre support. L’idée est d’avoir les genoux suffisamment remontés pour libérer la respiration et faciliter le retour veineux.

Des chaussures adaptées et des bains de pieds

« Prenez l’habitude d’être pieds nus dès que vous le pouvez » ou offrez-vous des « chaussures de fakir », ces fameuses sandales dont la semelle est couverte de picots, recommande Bernadette de Gasquet. C’est la meilleure manière de stimuler le retour veineux. Les semelles compensées et les petits talons sont préférables au plat intégral à semelles rigides qui ne permet pas le déroulement du pied. Lorsqu’il fait chaud, un bain de pieds à l’eau salée fraîche est très efficace pour soulager les jambes lourdes.

Drainer l’eau en excès

« Si vous êtes obligée de continuer une vie ordinaire, c’est à dire tout à fait ’’anormale’’ pour une femme enceinte, buvez assez d’eau et drainez avec des légumes diurétiques. » Betteraves rouges, poireaux, fenouil sont nos alliés pour éliminer l’eau en excès. Le sucre et le sel doivent en revanche être consommés avec modération.

Se masser, se faire masser et se frictionner au gant de crin

« Si vous étiez hospitalisée, on vous masserait régulièrement les mollets pour éviter les phlébites. Pourquoi ne pas le faire régulièrement dans la journée, ou vous faire masser par le papa, le soir au coucher ? » Le massage (ou l’auto-massage !) est en effet l’un des meilleurs remèdes aux sensations de jambes lourdes.

Se frictionner à sec, à l’aide d’un gant de crin, les jambes, les cuisses, les fesses puis prendre une douche froide permet de bien faire circuler le sang. « L’eau froide est beaucoup plus facile à supporter quand on est ainsi bien échauffée et ça stimule un drainage profond », précise Bernadette de Gasquet.

En cas d’œdèmes en revanche, une demande de prescription d’un drainage lymphatique s’impose.

La chaise, l’exercice de relaxation anti-jambes lourdes par excellence

Couchée sur le sol, les jambes posées sur l’assise d’une chaise, ramenez les fesses aussi près que possible de la chaise et détendez-vous tant que la position est agréable. Cet exercice peut également être pratiqué en posant les pieds sur plusieurs coussins empilés. Une courte relaxation à pratiquer dès que possible au cours de la journée ou le soir pour retrouver des jambes légères.


*Bien-Être et maternité, du Dr Bernadette de Gasquet, aux éditions Albin Michel


Photographie : Olivia Thébaut pour Mamababy Paris
Mots : Emilie Cuisinier pour Mamababy Paris