Premiers jours de garde : l’adaptation

mode de garde pour son bebe

On entend souvent dire que l’adaptation est une période pour préparer la séparation ou pour « couper le cordon ». C’est une erreur de langage car AUCUN mode de garde ne sépare un enfant de ses parents donc Keep calm & Relax :)

Qu’est ce que l’adaptation ?

Avant le début de l’accueil de votre enfant, nous avons la possibilité de réaliser une période dite « d’adaptation ». Kézako ? C’est une période de « familiarisation » avec son nouvel environnement pour que votre enfant trouve ses nouveaux repères qui feront que son accueil quotidien se passera dans les meilleures conditions possibles. Elle est très importante car elle sert à créer un lien entre le(s) professionnel(les), votre enfant et vous.


Keep calm

Vous lirez ou entendrez que cette période permet de « préparer la séparation » ou de « couper le cordon ». C’est faux pour 2 raisons :
1. Aucun mode de garde ne sépare un enfant de ses parents.
2. Vous faites le choix de confier votre enfant à des professionnel(le)s de la petite enfance.

Concrètement, cette période est la clé pour que le mode de garde se passe dans de bonnes conditions pour les mois (voire) années à venir. Le(s) professionnel(le)s connaitront mieux votre enfant, son rythme et ainsi seront capable de mieux répondre à ses besoins en votre absence.

Selon le mode de garde, il est préférable de prévoir 2 semaines de disponibilités pour que vous puissiez prendre le temps.

N’hésitez pas à échanger sur ce qui vous importe en terme de valeurs éducatives, sur vos attentes et vos craintes. Ne vous privez pas de poser toutes les questions que vous avez en tête, c’est votre enfant donc il n’y a aucune question « idiote ».


Photographie : Shitota Yuri
Mots : Caroline Loup pour Mamababy