9 astuces de mamans pour une rentrée sereine et réussie

Le jour de la rentrée des classes ou lorsque votre enfant change de classe, il peut ressentir de la peur, de l’inquiétude, de l’anxiété face à ce changement. Et c’est tout à fait fait normal car ces changements ne sont pas simples. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que l’angoisse de la séparation fait partie du développement de l’enfant. Voici quelques tips de parents pour aider vos enfants à gérer ce moment. 

Avant la rentrée :

1. Visiter l’école ensemble 

L’idée est de de se familiariser avec les nouveaux lieux, les nouveaux espaces, sa future classe et bien sûr, sa cour d’école !  En plus, votre enfant sera peut-être même impatient à l’idée d’y aller. Petit conseil : N’oubliez pas de prendre des photos ! (on en parle plus bas)


2. Impliquer votre enfant dans la rentrée  

C’est particulièrement important lors des périodes de transition. Il peut être inquiet de commencer une nouvelle année scolaire, un nouveau programme, un(e) nouveau/nouvelle maitre(ses). L’idéal est donc de l’impliquer dans la rentrée en lui laissant choisir ses affaires de rentrée par exemple : la tenue du jour de rentrée, le cartable, les protèges cahiers, etc 

Sac à dos lapin Mathilde Cabanas

3. Évacuer votre propre anxiété 

Votre enfant est un peu stressé, vous aussi. Vous avez un peu d’appréhension sur la nouvelle année scolaire qui arrive, votre enfant aussi. Échangez avec votre partenaire, vos amis, un autre parent qui est dans cette école pour que vous sachiez à quoi vous attendre et réduire les incertitudes. N’hésitez pas à discuter avec l’équipe de l’école et les autres parents de la classe de votre enfant pour être plus à l’aise avec ce nouvel environnement.  

4. Comprendre comment se passent l’arrivée et le départ de l’école 

L’arrivée le matin et le départ le soir peuvent être des moments stressants. Demandez comment se passe exactement l’arrivée le matin et le départ le soir : pouvez-vous entrer dans la classe ? Faut-il amener des affaires particulières ? Est ce que les deux parents peuvent venir ? Posez toutes les questions possibles pour visualiser le plus clairement possible cette première journée. Ce sera ainsi plus facile de l’expliquer à votre enfant.

5. Impliquer votre enfant dans sa nouvelle routine

Il est important de mettre en place une nouvelle routine quotidienne avant la rentrée des classes de manière à ce que l’enfant sache que même s’il y a certains changements qui peuvent surgir, il sait qu’en rentrant à la maison, il retrouvera sa routine. Et c’est super-rassurant. 
Quelques exemples : choisir sa tenue la veille, se lever et se coucher toujours à la même heure, etc.

6. Expliquer à votre enfant à quoi pourrait ressembler sa première journée d’école

La plupart du temps, les enfants sont un peu nerveux car il ne sont pas sûrs de ce à quoi ils doivent s’attendre le jour J. Alors attrapez l’ABCdaire, des livres, les photos que vous aurez prises le jour de la visite et expliquez-lui que c’est exactement le genre d’activités qu’il aura à l’école.
N’oubliez pas les moments de jeux dans la cour de l’école, ou dans la salle de musique. Bref tout ce qu’il aime! 

7. Comprendre ce qui inquiète vraiment votre enfant

Les changements font peur et même si les enfants sont très resilients, vous devez comprendre la source de leur inquiétude. Faites qu’ils se sentent écoutés et compris. N’hésitez pas à regarder les livres de la rentrée pour mettre des mots sur ce qu’ils peuvent ressentir. 

Les 6 livres incontournables pour la rentrée des classes sont à découvrir ici !

Le matin de la rentrée :

  • Expliquez à votre enfant que vous n’allez pas pouvoir rester dans la classe et que vous allez revenir le chercher le soir.
  • Restez calme et confiante dans les ressources de votre enfant. 
  • Encouragez votre enfant pour ses efforts et dites lui que vous avez confiance en lui. 
  • Soyez parmi les premiers à arriver à l’école.
  • Créez un spécial au revoir pour partir sur une note positive : genre high-five, un Shake ou autre. 

Le soir du premier jour :

  • Soyez parmi les premiers à aller chercher votre enfant.
  • Revoyez les activités de la journée avec votre enfant pour qu’il vous montre son travail et son nouvel espace de vie à l’école.
  • Parlez de cette journée avec lui : est ce que tu as utilisé ce tableau ? Est ce que tu as fait de la peinture aujourd’hui ? Ou est ce que tu as posé les doudous ? 
  • Parlez de votre journée aussi, ce que vous avez fait pendant toute cette journée 

Vous aimerez aussi :



Mots : Caroline Loup