15 super aliments qui boostent la fertilité

« Ton alimentation est ton premier médicament » disait Hypocrate. Et c’est vrai ! Pour tomber enceinte, il faut être en bonne santé : manger des fruits et des légumes bio pour les vitamines tout en évitant les pesticides, des protéines, des fibres complètes, réduire sa consommation de sucres rapides, de sucreries, de café et de thé, etc… Pourquoi ? Parce qu’une alimentation de qualité permet de coordonner la production des hormones et maintient une harmonie entre les fameux œstrogènes et la progestérone.

Et puis il y a les super-aliments : ces bombes de la nature qui donnent des coups de pouce. Et pour augmenter ses chances de concevoir, on en a trouvé 15 à consommer pour booster sa fertilité !

1. L’Avocat

Ce super-aliment est probablement un des plus grands boosters de fertilité. Les bonnes graisses contenues dans un avocat sont excellentes pour nous les femmes. Pour couronner le tout, l’avocat est riche en folates (vitamine B9) et en vitamine E !
La vitamine E est un excellent moyen de booster votre muqueuse utérine pour la rendre agréable et épaisse pour l’implantation, alors Go !
L’idéal est d’en manger particulièrement dans les jours précédents l’ovulation et les quelques jours après.
Inutile de rajouter de l’huile ou de la vinaigrette, il y a déjà tout ce qu’il faut de bons gras dedans !

2. Brocoli

Le brocoli est connu pour être riche en acide folique mais aussi en vitamine C qui est un anti-oxydant puissant.

3. Saumon

Les oméga-3 du saumon sont excellents pour la fertilité, car ils aident à réguler les hormones oestrogène et progestérone et augmenteraient le flux sanguin, ce qui signifie qu’il contribue probablement à rendre votre muqueuse utérine agréable et dodue, bien irriguée et à vos ovaires de produire de meilleurs ovules. Bingo!
Rempli de protéines, c’est une merveilleuse option maigre pour obtenir de bonnes protéines dans votre alimentation.

4. Grenades

En jus ou frais, la grenade participerait à épaissir la muqueuse utérine pour bébé. Ajoutez l’étiquette «antioxydant» et le tour est joué, Bam !

5. Epinards

On vous dit depuis que vous êtes petite que les épinards, c’est bon pour la santé ! Les épinards sont chargés de folate et de fer. Le fer est bon pour votre sang et la muqueuse utérine. Essayez d’intégrer autant d’épinards que possible dans votre alimentation. Si vous n’êtes vraiment pas fan, collez-en une poignée dans un smoothie avec de la banane et vous ne le sentirez pas !

6. Oeufs

Riche en protéines mais aussi en un nutriment trop peu connu : la choline. Ce nutriment aide à protéger votre nouveau fœtus contre les anomalies du tube neural. A consommer sous toutes ses formes.

7. Huile de coco

Si vous ne l’avez pas encore intégré dans votre alimentation, sachez qu’elle est excellente pour soutenir une grossesse et aide à maintenir l’équilibre hormonal. Elle tient très bien à la cuisson.

8. Maca

La maca est un super-aliment majeur de fertilité qui peut être consommé sous forme de complément alimentaire (en gélule) car il n’est pas facile à trouver sous sa forme brute. La maca aiderait à augmenter la progestérone et équilibrer vos hormones.

9. Amandes

Les amandes sont riches en protéines, mais elles sont également riches en vitamine E! Faciles à grignoter dès que l’envie apparait ou concassées dans une salade ou dans un miam au fruits. Astuce de Naturopathe : pour les rendre plus digeste, vous pouvez les faire tremper 1 nuit dans de l’eau claire avant de les manger (on ne doit pas boire l’eau après).

10. Asperges

C’est un légume vert chargé de folate! Et le folate, c’est bien. De plus, les asperges sont diurétiques et donc aident à éliminer les toxines qui peuvent nuire au bon fonctionnement du système reproducteur.

11. Kale

Ce chou frisé super star est excellent lorsqu’il s’agit d’aider votre foie à se détoxifier, ce qui n’est bénéfique que lorsque vous pensez au nombre de toxines que nous finissons par ingérer et respirer quotidiennement. Le chou frisé est délicieux rôti avec un peu d’huile d’olive, de sel marin et de poivre concassé.

12. Haricots noirs

Ces beaux haricots sont une excellente source de protéines, de glucides, et de fibres. Saviez-vous que les fibres aident à réguler le niveau d’insuline ?

13. Quinoa

Saviez-vous que le quinoa est une graine, pas un grain? Il est riche en protéines et en fer…. Et n’oublions pas en fibre : woohoo! C’est l’un de nos favoris car il est super polyvalent.

14. Huîtres

On les aime pour leur richesse en zinc. Apparemment, une carence en zinc peut ralentir votre production d’ovule. Pas cool.

15. Myrtilles

Les myrtilles sont riches en antioxydants et aideraient à protéger vos cellules contre les dommages. Monsieur aussi a tout intérêt dans consommer car les vertus anti-oxydantes aident à la concentration et la mobilité des spermatozoïdes.

Vous aimerez aussi :

Photo: Leah P Bradley
Mots : Caroline Loup