14 astuces pour dépenser moins à l’arrivée d’un bébé

491 euros, c’est le budget mensuel estimé à la naissance d’un enfant par l’Observatoire E. Leclerc des nouvelles consommations*. Alors on vous a déniché 14 astuces pour accueillir votre bébé sans trop vous ruiner.

Zapper le superflu

On se concentre sur l’essentiel. On imprime la vraie liste de ce dont vous avez besoin pour accueillir votre bébé ici.

Bye-bye le lit de cododo qui dure 6 mois, le landau, le transat, le yupala et autres équipements qui sont par ailleurs de plus en plus décriés car ils limitent le bébé dans ses mouvements.

Limitez les vêtements

Un bébé grandit très vite et porte parfois une taille de vêtement pendant uniquement 1 ou 2 semaines… et honnêtement, on adopte l’uniforme suer confort : bodys + pyjamas.

Donc zappez les chaussons, les mini chaussures, les tenues du Dimanche pas pratiques.

Revendez vos tenues

Certains H&M ou Monoprix proposent à l’échelle nationale, de façon permanente ou ponctuelle de rapporter les tenues usagées de votre bébé contre un bon d’achat en magasin.

Privilégiez le seconde main

Vide-dressings, vides greniers, Le bon coin, Vinted regorgent de tenues (neuves ou presque) à prix réduits avec des réductions allant de 10 à 90%.

Surveillez les calendriers bébé

Les grandes enseignes ont des calendriers d’animations et le rendez-vous bébé est un incontournable pour bénéficier de promotions sur du mobilier, des accessoires neufs à prix cassés. En général, c’est en mai et en septembre.

A ces animations s’ajoutent les promotions « couches ». Le site bonial.fr référence ces opérations partout en France et en temps réel.

Surveillez les offres online

L’été est le meilleur moment de l’année pour dénicher de bonnes affaires en ligne : à regarder particulièrement les écharpes & les portes bébés ou les tables à langer.

Razzia sur les soldes

Même si tous les sites foisonnent de « bons plans », les offres des soldes restent davantage à l’avantage du client d’après la DGCCRF (répression des fraudes). Au global les réductions des soldes sont entre -30% et -70%. Quant aux ventes privées et avant soldes, c’est tout aussi intéressant car vous bénéficiez d’un plus vaste choix des modèles et des tailles.

Mangez bio

Alors que le marché du bio reste plus cher que les produits conventionnels (entre +40 et 70%), le bio de premier prix des Grandes et Moyennes surfaces (GMS) est devenu moins cher que son homologue conventionnel en marques nationales d’après Familles Rurales ! C’est vraiment la bonne nouvelle.

Pas étonnant que les marques de distributeurs version bio comme épicerie Carrefour bio ou Bio de Lidl se développent à grande vitesse ! Auchan par exemple propose en permanence 50 produits bio à moins de 1 euro dont une belle sélection de fruits et légumes bio. Et franchement, le bio pour un bébé, c’est l’idéal.

Achetez en lots

Que ce soit au supermarché ou sur internet, les offres en lots sont plus économiques. Comment en bénéficier ? Il suffit de s’inscrire sur Bonial.fr pour recevoir les alertes sur les promo proposées autour de chez vous : couches, laits infantiles, cotons, etc avec des réductions interessantes.

Partez en vacances pas cher

Bon à savoir : les compagnies aériennes proposent la gratuité pour les moins de 2 ans.

Les mois de juin et septembre sont plus économiques.

Si vous n’avez pas de contraintes, profitez des ultra-dernières minutes sur internet avec la mise en vente d’invendus comme Hotel Tonight ou Départ Demain. L’échange de maison est également un excellent moyen de faire des économies.

Louez les jouets

Plusieurs sites proposent des formules d’abonnement de jeux ludiques et pédagogiques à petit prix. C’est le cas de Kids-box.lu qui envoie chaque mois à l’enfant de 1 à 12 mois trois jouets différents à ré-éxpédier après location. Sur libetlou.com, vous pouvez louer des jouets et du matériel éducatif que le bébé peut garder si ils lui plaisent en lui achetant.

Echangez du baby-sitting

Faire garder son bébé pour une soirée avec son chéri ou ses copines peut coûter rapidement cher. Donc si on n’a pas de famille à proximité et disponible pour le/les garder, la solution est de faire garder votre bébé par une copine aussi maman en lui proposant en échange de vous engager à garder le sien. La solidarité entre mamans, ça marche aussi ! Pour trouver d’autres jeunes parents, vous pouvez regarder sur parentspresdechezvous.com, sur les groupes facebook comme Maman du 15ème à Paris , Mums in Lyon, etc

Passez aux couches lavables

Jusqu’à ses 3 ans, un bébé utilise entre 5 000 et 6 000 couches jetables, soit un budget compris entre 1 500 et 2 000 euros selon les marques. Les couches lavables sont, malgré l’investissement de départ (couches évolutives ou non, désinfectant du linge, lessive, eau, électricité, etc) plus économiques et permettraient de revenir à 1/4 du prix environ.

Allaitez

On ne le répetera jamais assez : Le meilleur lait pour votre bébé est celui que vous fabriquez pour lui : bénéfices immunitaires, spécificités nutritionnelles adaptées en fonction de l’heure de la tétée, de l’environnement et de l’âge de votre bébé, de son état de santé, etc

En plus, inutile de réaliser des dépenses pour l’allaitement ! C’est au bout du compte une économie non négligeable dans le budget : pas de lait infantile, biberons, etc.

Vous aimerez aussi :

*491 euros avec 252 euros de garde, 83 euros pour l’alimentation, 54 euros pour l’équipement (lit, poussette, etc), 51 euros pour l’habillement, 51 euros pour les produits d’hygiène, les jouets, etc…