10 reflexes beauté à adopter pour la grossesse

Vous avez envie que ces 9 mois riment avec beauté ? Découvrez les 10 réflexes à adopter pour afficher une épiderme au top pendant la grossesse.

Boire 1,5 litre d’eau par jour

Le meilleur moyen pour avoir une belle peau élastique et hydratée est de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Vous pouvez ajouter à ces 1,5 litre les autres liquides (tisane, jus, etc). On y va mollo sur le café et le thé qui ont tendance à acidifier et donc à assécher davantage…

S’hydrater de la tête au pieds

Votre corps est très actif pendant la grossesse alors lui donner un petit coup de pouce en appliquant une crème hydratante sera un investissement payant. La peau sera plus confortable, plus belle, moins sensible.

Appliquer un soin vergeture au moins 1 fois par jour

Les vergetures sont la manifestation que la peau craque (littéralement), ce sont des cicatrices de déchirure. Elles sont liées à la fois à la prise de poids mais aussi à la production de certaines hormones qui détruisent les fibres de collagène (surtout à partir du 5ème mois). Donc pour éviter leur apparition, il faut booster au maximum l’élasticité et la souplesse en appliquant tous les jours un soin vergeture (une huile ou une crème) et au 3ème trimestre : l’idéal est de l’appliquer matin et soir ! Franchement, vous ne le regretterez pas !

Prendre soin de ses seins

La grossesse est un vrai chamboulement pour la poitrine. Les glandes mammaires s’activent fortement, les seins s’alourdissent, changent de forme et de consistance. Face à cette révolution, on applique son soin vergeture jusqu’à la poitrine pour entretenir l’élasticité. On évite de l’appliquer sur la partie de l’aréole (la partie plus brune) et le téton qui peuvent être plus sensibles.
Egalement pratiquez une séance de gym quotidienne pour entretenir la tonicité de la poitrine :

  • face à son miroir, les mains en prière au niveau de la poitrine,
  • faire X avec la bouche (accentuer le mouvement) et serrer les paumes l’une contre l’autre puis O avec la bouche et relâcher la pression des mains
  • à réaliser 10 fois tous les matins devant son miroir

Nettoyer son visage tous les jours

Le meilleur moyen d’avoir une belle peau, éclatante et sans imperfections est de la nettoyer au quotidien avec des produits très doux pour peau sensible. Pourquoi ?

  • éviter les excès de sébum, les pores obstrués
  • aider la peau à être bien oxygénée
  • éliminer les cellules mortes
  • préserver l’équilibre du film hydrolipidique

Soigner les petites imperfections

Si vous avez des périodes mode « pizza-face », c’est principalement lié aux variations hormonales. Pour retrouver une peau saine :

  • on nettoie sans décaper pour éviter l’effet rebond : si on décape la peau, la peau sur-réagit en produisant plus de sébum pour se protéger, ce qui obstrue les pores et donc génère des imperfections.
  • On applique 1 fois par semaine un masque à l’argile sur les zones sujettes aux imperfections

Si la situation devient incontrôlable, il peut être intéressant de consulter son médecin pour une cure de zinc.

Alléger ses jambes

Si vous sentez vos jambes lourdes ou gonflées, adoptez les bons gestes pour retrouver du confort. Si elles deviennent douloureuses, vous pouvez opter pour des collants de contentions.

On évite les ingrédients à risque

Adieu les huiles essentielles, les acides de fruits, la vitamine A (ou rétinol) qui sont très sensibilisants, peuvent faire réagir la peau et augmenter le risque de masque de grossesse. De plus, ces molécules font partie des ingrédients à bannir le plus tôt possible de sa salle de bain pendant la grossesse et l’allaitement.

Adieu les UV

Le masque de grossesse touche toutes les femmes, peu importe leur carnation, on a dédié un article à ce phénomène et comment l’éviter.
Il va sans dire que les cabines UV sont à éviter car les UVA bombardés dans les cabines de bronzage accélèrent le vieillissement cutané et ont un effet vaso-dilatateur lié à la chaleur.

On y va mollo sur les colorations des cheveux

Il n’est pas question d’abandonner votre couleur et d’adopter le look cheveux blancs. Mais il vaut mieux éviter de se lancer dans des colorations si vous n’en faisiez pas avant. Pourquoi ? Parce que la sensibilité et la réactivité de la peau évoluent pendent la grossesse et les réactions aux ingrédients chimiques peuvent être décuplées.

Vous aimerez aussi :

Mots : Caroline Loup